080413_2003_PowerBIpour1.png

Power BI pour office 365 et les autres nouveautés de juillet 2013

Le mois de juin a été riche en événement comme la mise à jour de SQL Server 2012 SP1, l’annonce de la première version « preview » de SQL Server 2014 ainsi que bien d’autres annonces. Le mois de juillet a été aussi très riche en annonce (je vais peut-être écrire tous les mois un article qui recenserait les nouveautés). Nous parlerons ici notamment de Power BI pour Office 365 qui est l’annonce la plus importante mais avant nous citerons les autres nouveautés du mois.

CU 5 pour SQL Server 2012 SP1

Je passerai rapidement sur la sortie de la mise à jour cumulative (CU) numéro 5 de SQL Server 2012 SP1 car elle ne présente que peu d’intérêts si ce n’est la correction de quelques bugs.

Windows Azure SQL Database Premium en Preview

Microsoft propose dans son offre cloud de base de données, une nouvelle configuration dite Premium. Cette configuration de Windows Azure SQL Database Premium est destinée aux utilisateurs qui ont des très gros besoins en termes de ressources.

Cette offre complète les offres web et business. Si ces deux offres se limitent à 180 connexions concurrentes. L’offre Premium permet d’aller plus loin : cela vient du fait que la base de données utilise des ressources exclusives dans le datacenter. L’offre vient avec deux options P1 et P2 dont voici le détail :

Option Cœurs CPU Connexions concurrentes Sessions IO en IOPS Mémoire en Go)
P1 1 200 2000 150 8
P2 2 400 4000 300 16

Pour l’instant, cette offre est en version preview.

Pour plus de renseignements, il est possible de consulter les pages suivantes :

Power BI pour Office 365

La vraie nouveauté est l’annonce de Power BI pour Office 365. Beaucoup de choses a déjà été dite à ce sujet donc je n’entrerai pas trop dans les détails. Cette annonce a été faite lors de la conférence mondiale des partenaires organisée par Microsoft.

Donc en résumé, Power BI est d’abord un jeu de compléments pour Excel :

  1. Power Pivot qui est le nouveau nom de … PowerPivot (cela ne s’invente pas) ;
  2. Power View qui ne change pas ;
  3. Power Query qui est le nouveau nom de Data Explorer ;
  4. Power Map qui est le nouveau nom de Geoflow.

Ces applications seront complétées par de nouvelles fonctionnalités comme le support des tablettes ou un nouveau langage d’interrogation naturelle.

Par cette démarche, Microsoft veut apporter la BI à des millions d’utilisateurs.

Voici la vidéo de lancement de Power BI pour Office 365.

Mon opinion : pour l’instant, certaines applications sont finalisées (Power Pivot et Power View), d’autres sont encore en version béta (Power Query et Power Map). Pour le reste, rien n’est disponible sauf quelques démos. Je pense que l’annonce est un peu prématurée vu l’état d’avancement du projet. Ce que j’espère aussi, c’est qu’il y aura une certaine cohérence de l’ensemble car certaines applications sont natives dans Excel, d’autres utilisent Silverlight et enfin Power Map utilise DirectX : Dans l’avenir il serait bon que toutes les applications utilisent le même support (donc exit Silverlight et DirectX) et assure le portage vers le seul environnement multi-plateforme, je veux parler du HTML 5. Enfin, je souhaite que Microsoft améliore grandement l’intégration de ses produits pour donner plus de clarté du positionnement de chacun : Si nous regardons ce qui se passe aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs viennent me voir pour me demander à quoi sert exactement chaque produit, tant les choses sont complexes.

Voici quelques liens pour découvrir Power BI pour Office 365, d’abord en anglais :

Ensuite en français :

Le téléchargement se fait ici.

Bien à vous.

About these ads

6 réflexions sur “Power BI pour office 365 et les autres nouveautés de juillet 2013

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s