SQL Server et virtualisation (2)

Depuis quelques années maintenant, Microsoft met en avant ses solutions de Cloud Computing privé au travers notamment de ses applications de la gamme System Center. Ces solutions s’appuient sur la virtualisation et plus particulièrement sur la fonction Hyper-V de Windows Server 2008 R2.

Mais, la question se pose régulièrement sur la virtualisation de SQL Server.

Aujourd’hui, Microsoft précise un peu plus sa pensée. D’abord, Microsoft veut montrer que l’impact de la virtualisation est négligeable. Pour cela, ce document montre cela de façon extrêmement détaillée, ainsi que celui-ci.

Ensuite, Microsoft fournit des indicateurs à partir desquels la virtualisation n’est pas recommandée. Ces indicateurs sont les suivants :

  1. Quatre CPU
  2. 64 Go de mémoire RAM.

Donc, Microsoft préconise la virtualisation pour les petites configurations qui nécessitent jusqu’à 4 CPU logiques et jusqu’à 64 Go de mémoire (paramètres de la machine virtuelle). Au-delà, le besoin de puissance est tel que la virtualisation constitue un frein de performance.

Cette information éclaire d’un angle nouveau les installations de SQL Server. En effet, la majorité des installations de SQL Server fonctionne pour des petits besoins de puissance.

A noter que seules les éditions Enterprise et Datacenter de SQL Server supporte la fonction Dynamic Memory d’Hyper-V.

Bien à vous.

Une réponse à « SQL Server et virtualisation (2) »

  1. Avatar de SQL Server et virtualisation (3) « SQL Server et SQL Azure dans le détail

    […] Cet article est la mise à jour de cet article ainsi que celui-ci. […]

    J’aime

Rechercher

A propos de l’auteur

Photo de Philippe Geiger

Spécialiste certifié Microsoft BI (SQL Server et Azure), Philippe Geiger accompagne aussi bien les professionnels en infrastructure que les développeurs BI. Maîtrisant tous les aspects de la plateforme Data de Microsoft, il assure également, en sa qualité de formateur certifié, les formations officielles de Microsoft. Par ailleurs, il est Directeur des Activités Grand-Est chez Metsys, société « Pure Player » Microsoft.

Derniers tweets

Certifications

Microsoft Certified: Power BI Data Analyst Associate
Microsoft Certified: Azure AI Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Fundamentals
Microsoft Certified: Azure Data Fundamentals
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2018
MCSA: SQL 2016 Database Administration - Certified 2016
MCSA: SQL Server 2012/2014 - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Database Administrator Associate
Microsoft Certified: Power Platform Fundamentals
MCT 2023-2024
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2016
MCSA: SQL 2016 Database Development - Certified 2016
MTA: Database Fundamentals - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Scientist Associate
Microsoft 365 Certified: Fundamentals
Microsoft Certified: Azure AI Fundamentals
Exam 473: Designing and Implementing Cloud Data Platform Solutions
MCSA: SQL 2016 Business Intelligence Development - Certified 2016
MCSA: BI Reporting - Certified 2018

Archives

Créez un site ou un blog sur WordPress.com