SQL Server 2012 et autres nouvelles

Cette semaine, les nouvelles sont très nombreuses.

L’événement Pass Summit 2011 de Seattle vient de se terminer. Cette grande messe américaine qui rassemble tous les acteurs mondiaux travaillant autour SQL Server est l’occasion de présenter toutes les nouveautés à venir. En voici les principales nouvelles :

  • SQL Server 2012 : C’est officiel. La version de SQL Server que nous connaissions sous le nom provisoire de Nom de code Denali, s’appelle de son nom définitif SQL Server 2012. Ce produit sortira durant le premier semestre 2012. SQL Server 2012 existe aujourd’hui sous la forme d’une CTP (Community Technolgy Preview) 3. J’ai obtenu l’information, qu’avant la version finale (RTM), une autre version verra le jour, à savoir une RC (Release Candiate). Plus d’informations, ici et ici.
  • Projet Crescent : maintenant ce produit s’appelle Power View. Il s’intègre à SharePoint 2010 et nécessite Silverlight. Plus d’informations ici.
  • Projet Juneau : Cet outil qui s’intègre dans Visual Studio permet le dialogue entre le développeur et le DBA : Il s’agit d’associer le DBA au travail du développeur en validant et/ou modifiant les scripts du développeur par rapport à des futures mises en production. Il s’appelle SQL Server Data Tools (SSDT).
  • ColumnStore index : Connu précédemment sous le nom Apollo, le nom définitif n’est pas connu.
  • Hadoop : ce framework libre est basé sur Java, et est destiné aux applications distribuées et à la gestion intensive des données, permettant le traitement de données évolutif pour le stockage et le traitement par lots de très grandes quantités de données. Microsoft espère livrer une première CTP (Community Technolgy Preview) du service basé sur Hadoop pour Windows Azure d’ici la fin de cette année, et pour Windows Server dans le courant de l’année 2012. Plus de renseignements ici. Le téléchargement est disponible ici.
  • Data Explorer : Microsoft a également profité de cet événement pour présenter une nouvelle technologie baptisée Data Explorer, pouvant se connecter au MarketPlace de Windows Azure pour permettre aux développeurs de créer des ensembles de données plus riches, qui peuvent être commercialisés ou publiés gratuitement. La première CTP de Data Explorer sera disponible via SQL Azure Labs avant la fin de cette année.
  • SQL Azure : La taille des bases de données que supportera SQL Azure passera à 150 Go, contre 50 Go précédemment. De plus, une nouvelle CTP de SQL Azure Data Sync, l’outil de synchronisation SQL Azure/SQL Server est disponible.
  • SQL Azure Reporting : Ce produit est maintenant disponible sous la forme d’une CTP. Ceci permet d’afficher des rapports dans le Cloud. Il s’agit d’un pendant de Reporting Services.

Bien à vous.

Publicités

6 réflexions sur “SQL Server 2012 et autres nouvelles

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s