Présentation de Power View pour Excel 2013

L’objet de cette présentation est de montrer une nouvelle fonctionnalité introduite dans Excel 2013, il s’agit de Power View pour Excel 2013.

Power View est un outil permettant d’afficher des données sous une forme très visuelle et aussi très simple à manipuler : l’apprentissage de Power View est ainsi réduit à sa plus simple expression. Pour rappel, Power View a été rendu, la première fois, disponible avec SQL Server 2012 et nécessite la présence de SharePoint en édition entreprise.

Nous verrons que la présence de SharePoint est devenue ici inutile. De plus, Power View est un complément gratuit qui est intégré dans Excel 2013 dès son installation.

Pour faire cette présentation, nous allons travailler avec Windows 8 Release Preview et Excel 2013 Preview.

Il est à noter que Power View nécessite comme Power View pour SharePoint 2010, la présence du composant Silverlight 5 : il est donc conseillé de l’installer au préalable de ce qui suit.

La première chose à faire ici est d’activer Power View. Par défaut, cette fonctionnalité n’est pas accessible en standard. Pour ce faire, il faut aller dans les options d’Excel et sélectionner l’onglet des Add-Ins.

En bas de la fenêtre, face à l’entrée Manage, il faut sélectionner « COM Add-ins » et cliquer sur le bouton Go.

Il suffit alors de sélectionner l’entrée Power View. On remarquera que PowerPivot pour Excel est aussi disponible de la même manière.

L’opération suivante est d’ouvrir un nouveau classeur et d’y entrer les valeurs à traiter. Les valeurs saisies ici sont des exemples, sans rapport avec une quelconque réalité.

Dans l’onglet Insert du ruban, nous trouvons un nouveau bouton : Power View. Nous cliquons dessus.

Après un certain temps, une nouvelle feuille s’ouvre dans Excel 2013, celle-ci se nomme « Power View1 ».

Cette feuille nous est familière car elle présente le même contenu que celle de Power View pour SharePoint 2010.

Il est à noter deux points importants :

  • Cette version de Power View ne nécessite pas que les données soient d’abord traiter en mode d’analyse tabulaire (c’est-à-dire via SQL Server Analysis Services/SSAS ou PowerPivot pour Excel 2010) ;
  • L’installation de SQL Server 2012 n’est pas nécessaire sur le poste de travail. Pour rappel, Power View pour Sharepoint 2010 nécessite que SQL Server Analysis Services et SQL Server Reporting Services soient installés sur le serveur hébergeant SharePoint. De même, Excel Services n’est pas requis non plus.

Toutes les fonctions connues de Power View sont quasiment identiques à celles que nous connaissons dans Power View pour SharePoint. Il existe quelques différences : par exemple, pour afficher des histogrammes, il faut présenter au préalable les données sous la forme d’une table matricielle.

Par contre, il y a une nouvelle fonctionnalité très intéressante par ce qu’elle apporte et sa facilité d’utilisation. Il s’agit des représentations sous la forme de cartes.

Le résultat est assez bluffant.

Toutefois, il a fallu mettre les bons champs dans les bonnes cases de l’objet carte pour obtenir le résultat ci-dessus.

En changeant un peu le contenu de ces cases, il possible de remplacer les bulles selon les villes par des camemberts selon les pays. Pour cela, il suffit de mettre le champ Pays dans la case Locations en début de liste. De plus, en faisant un peu de mise en page simple, il est possible d’obtenir rapidement ce qui suit :

L’opération finale pourrait être de transférer ce classeur dans un site SharePoint pour le mettre à disposition de plus grand nombre : L’aspect collaboratif est toujours disponible.

En conclusion, avec Excel 2013, nous bénéficions de Power View (gratuitement)  sans l’obligation de disposer d’un serveur SharePoint 2010 en édition entreprise et l’installation des composants de SQL Server 2012 ad hoc.

Bien à vous.

Publicités

9 réflexions sur “Présentation de Power View pour Excel 2013

  1. Bonjour,
    j’aurais quelques informations à vous demander
    si une entreprise projette de remplacer Cognos par Microsoft SQL SERVER 2012
    quel serait la meilleure facon de s’y prendre et les meilleurs outils a utiliser sur Denali ( la simplicité est tres importante pour les end users )
    à savoir la modélisation de la couche affaire (pour les IT experts ) ( DQS est il complet ? )
    la création des rapports ( pour les end users )
    l’analyse des cubes ( pour les end users ) ( EXCEL ? )
    un portail ou les cubes et les rapports peuvent etre publiés ( autre que sharepoint )
    ce que je recherche c’est l’équivalent pour chaque composants

    Power Play -> ?
    Query Studio -> ?
    comment les end users peuvent se connecter facilement pour avoir des rapports ( avec des invites … ) comment peuvent ils analysé un cube
    je connais un peu l’environement BI microsoft mais j’avoue que je trouve du mal a faire le matching avec ce qu’on a et puis ( avec toutes ces nouvelles additions : DQS , DATAEXPLORER …)

    et une autre question : est que l’ERP MS Dynamics combiné a Denali peuvent donner un plus ?
    si c’est possible un exemple

    Merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas l’offre BI de Cognos donc je ne saurai pas faire la comparaison avec celle de Microsoft.
      Par contre, il est exact que l’offre peut sembler un peu touffu entre les produits inclus dans SQL Server et ceux qui sont en marge de SQL Server (comme Data Explorer).
      Je peux vous inviter à consulter la page http://www.microsoft.com/en-us/bi/Products/SQLServer.aspx pour mieux cerner les produits et leurs usages.
      Ce que je peux ajouter, c’est que cette offre, en associant les produits entre eux constituent un ensemble cohérent et complet. J’envisage d’écrire prochainement une série d’article pour mettre en perspective les produits en face de leurs usages.
      J’espère avoir au moins partiellement à votre demande.
      Cordialement,
      PGeiger

      J'aime

  2. Bonjour,
    je vous remercie pour votre réactivité
    cependant je me pose toujours des questions dans ma tête
    ce que SQL SERVER 2012 nous offre aujourd’hui est bien beau , la BI 2.0 est très tentante ( d’après une présentation faites par un représentant MICROSOFT ) mais sur le terrain est ce que ces outils peuvent satisfaire les utilisateurs.?
    (SharePoint , Office 2013, PowerPivot , PowerView ) ces imbrications me font tourner la tête , est ce qu’il n’existe pas une architecture simple à réaliser ( pour les end users )
    Analyser un cube , Tirer des rapport
    j’ai essayer le DATA EXPLORER il ne me donne pas la possibilité d’accéder a un cube SSAS
    POWER VIEW m’indique qu’il ne prend pas en charge ce type de données ( quand je tente d’accéder a mon cube )
    avez vous une idée de ce qui s’est passé ?

    J'aime

    1. Je vais tenter de donner quelques pistes de réflexion par rapport à votre questionnement : un projet BI pour l’entreprise est comme un iceberg : la partie visualisation est la partie émergée et le reste du projet est la partie cachée.
      L’architecture-type (c’est celle qui répond aux besoins les plus souvent exprimés) inclue un serveur de bases de données SQL Server pour stocker les données (stockage intermédiaire), un projet SSIS pour alimenter les bases de données, un moteur d’analyse SSAS (tabulaire ou multidimensionnel) qui permet entre autres de mettre en forme le modèle de données et un support de visualisation (pour les rapports dits de masse, j’utilise SSRS).
      Les autres outils comme Data Explorer et PowerView (que cela soit sous Excel ou SharePoint) sont des compléments individuels qui complètent l’architecture de l’entreprise.
      Enfin et pour répondre à votre question, chaque produit de l’offre BI de Microsoft doit être utilisé en fonction de l’usage qui lui est destiné ainsi que le public (individuel ou d’entreprise).

      J'aime

  3. merci monsieur pour cette présentation . je veux savoir des informations sur l’option powerpivot sur excel 2013 est ce qu’il y a une présentation que vous avez déjà rédigé .merci d’avance.

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s