Les 12 nouveautés les plus cool de SQL Server 2012

A l’occasion de l’AfterWork de la communauté de Strasbourg, initialement prévu le 15 novembre 2012, j’ai pensé présenter le contenu suivant. Les points suivants s’entendent sans les nouveautés BI bien entendu.

AlwaysOn

Pour mettre les bases de données d’application dans un environnement d’entreprise à l’abri de périodes d’inactivité planifiées et non planifiées, SQL Server 2012 propose la fonctionnalité Groupes de disponibilité AlwaysOn et d’autres améliorations garantissant un haut niveau de disponibilité.

La prise en charge de Windows Server en mode Core

À partir de SQL Server 2012, vous pouvez installer SQL Server sur Windows Server 2008 R2 Server Core SP1 (Server Core). L’option d’installation de Server Core pour le système d’exploitation Windows Server 2008 R2 offre l’environnement minimal requis pour l’exécution de certains rôles de serveurs spécifiques. Cela permet de réduire les besoins en maintenance et gestion et l’exposition aux attaques de ces rôles de serveur.

Bases de données à relation contenant-contenu

Le déplacement de bases de données d’une instance du Moteur de base de données SQL Server vers une autre instance du Moteur de base de données est simplifié par l’introduction des bases de données à relation contenant-contenu. Les utilisateurs dans une base de données à relation contenant-contenu ne sont plus associés aux connexions sur l’instance de SQL Server. De nombreuses autres dépendances de l’instance sont également supprimées.

Nouveautés de PowerShell pour SQL Server

L’utilitaire sqlps n’est plus un mini-shell PowerShell 1.0 ; il démarre maintenant PowerShell 2.0 et importe le module sqlps. Cela améliore l’interopérabilité SQL Server en facilitant le chargement des composants logiciels enfichables pour d’autres produits dans les scripts PowerShell.

Nouvelle gestion des rôles

Les rôles serveur définis par l’utilisateur sont désormais disponibles. Pour gérer les rôles serveurs définis par l’utilisateur utilisez CREATE SERVER ROLE, ALTER SERVER ROLE et DROP SERVER ROLE. Pour ajouter et supprimer des membres de tous les rôles serveurs, utilisez ALTER SERVER ROLE … WITH ADD MEMBER.

Schéma par défaut pour les groupes

Vous pouvez maintenant définir un schéma par défaut pour un groupe Windows. Lorsqu’un objet est créé par un utilisateur Windows et qu’un schéma par défaut n’est pas spécifié, SQL Server ne crée plus automatiquement de schéma.

Nouveaux raccourcis SQL Server 2012

SQL Server Management Studio prend en charge deux schémas de raccourci clavier. Les nouveaux raccourcis clavier par défaut sont basés sur les raccourcis clavier de Microsoft Visual Studio 2010. Vous pouvez configurer Management Studio pour utiliser les raccourcis clavier de SQL Server 2008 R2.

Objets séquence

Un objet séquence est un objet lié par schéma défini par l’utilisateur qui génère une séquence de valeurs numériques d’après la spécification avec laquelle la séquence a été créée. Il opère de la même façon qu’une colonne d’identité, mais les numéros de séquence ne sont pas limités à une utilisation dans une table individuelle.

Index columnstore

SQL Server 2012 présente une nouvelle fonctionnalité d’accélération des requêtes d’entrepôt de données basée sur un nouveau type d’index appelé index columnstore optimisé en mémoire xVelocity. Ce nouvel index, combiné à des fonctionnalités de traitement des requêtes améliorées, augmentent dans certains cas les performances des requêtes d’entrepôt de données par des centaines voire des milliers de fois et peut accélérer selon un facteur dix le traitement routinier d’une large gamme de requêtes d’aide à la décision. Cela peut permettre aux utilisateurs finals d’obtenir plus de valeur de leurs données grâce à leur exploration rapide et interactive. Le personnel des services informatiques peut réduire les coûts de développement et les durées d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) car les index columnstore limitent ou éliminent le besoin de compter sur des agrégats prégénérés, notamment des tables récapitulatives définies par l’utilisateur et des vues indexées (matérialisées). En outre, les index columnstore peuvent grandement améliorer les performances ROLAP, en rendant ROLAP plus efficace.

De nouvelles fonctions

SQL Server 2012 introduit 14 nouvelles fonctions intégrées. Ces fonctions simplifient le chemin de migration pour les travailleurs de l’information par l’émulation de la fonctionnalité qui se trouve dans les langages d’expressions de nombreuses applications bureautiques. Toutefois, ces fonctions sont également utiles aux utilisateurs expérimentés de SQL Server.

Instruction EXECUTE

L’instruction EXECUTE peut désormais spécifier les métadonnées retournées par l’instruction à l’aide de l’argument WITH RESULT SETS.

Implémentation de la pagination de requête ad hoc

Vous pouvez spécifier une plage de lignes retournées par une instruction SELECT en fonction des valeurs de décalage de ligne et de nombre de lignes que vous fournissez. Ceci est utile lorsque vous voulez contrôler le nombre de lignes envoyées à une application cliente pour une requête donnée.

SSDT

Outils de données SQL Server (SSDT) transforme le développement de base de données en introduisant un modèle déclaratif omniprésent qui couvre toutes les phases de développement et de maintenance/mise à jour de base de données dans Visual Studio. Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de conception Transact-SQL de SSDT pour générer, déboguer, entretenir et refactoriser des bases de données. Vous pouvez vous aider d’un projet de base de données ou directement avec une instance de base de données connectée située sur site ou hors site.

Bien à vous.

3 réponses à « Les 12 nouveautés les plus cool de SQL Server 2012 »

  1. […] A l'occasion de l'AfterWork de la communauté de Strasbourg, initialement prévu le 15 novembre 2012, j'ai pensé présenter le contenu suivant. Les points suivants s'entendent sans les nouveautés BI bien entendu.  […]

    J’aime

  2. Avatar de … lorsque SQL Server 2012 fête son premier anniversaire. | SQL Server dans le détail

    […] de SQL Server 2012 est excellent. Si au niveau de l’administration et le développement, les nouveautés sont nombreuses et intéressantes, ce n’est pas dans ces domaines qu’il faut chercher […]

    J’aime

  3. Avatar de … et annonce SQL Server 2014. | SQL Server dans le détail

    […] qu’il vient de proposer l’ajout d’une fonctionnalité importante dans SQL Server 2012, Microsoft parle de SQL Server […]

    J’aime

Rechercher

A propos de l’auteur

Photo de Philippe Geiger

Spécialiste certifié Microsoft BI (SQL Server et Azure), Philippe Geiger accompagne aussi bien les professionnels en infrastructure que les développeurs BI. Maîtrisant tous les aspects de la plateforme Data de Microsoft, il assure également, en sa qualité de formateur certifié, les formations officielles de Microsoft. Par ailleurs, il est Directeur des Activités Grand-Est chez Metsys, société « Pure Player » Microsoft.

Derniers tweets

Certifications

Microsoft Certified: Power BI Data Analyst Associate
Microsoft Certified: Azure AI Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Fundamentals
Microsoft Certified: Azure Data Fundamentals
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2018
MCSA: SQL 2016 Database Administration - Certified 2016
MCSA: SQL Server 2012/2014 - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Database Administrator Associate
Microsoft Certified: Power Platform Fundamentals
MCT 2023-2024
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2016
MCSA: SQL 2016 Database Development - Certified 2016
MTA: Database Fundamentals - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Scientist Associate
Microsoft 365 Certified: Fundamentals
Microsoft Certified: Azure AI Fundamentals
Exam 473: Designing and Implementing Cloud Data Platform Solutions
MCSA: SQL 2016 Business Intelligence Development - Certified 2016
MCSA: BI Reporting - Certified 2018

Archives

Créez un site ou un blog sur WordPress.com