Logo SQL Server

SQL Server Data Tools – Business Intelligence pour Visual Studio 2012

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de SQL Server Data Tools – Business Intelligence pour Visual Studio 2012. Cette annonce paraît anodine mais en fait, cela va aider énormément les développeurs qui utilisent Visual Studio 2012 pour leurs projets pour peu qu’ils utilisent les outils BI de Microsoft.

Prenons un exemple inspiré d’un cas réel : une équipe de développeurs ont un projet complexe à développer, ce dernier s’interface avec quelques rapports SSRS. Les outils de développement sont Visual Studio 2012 et TFS. Jusque-là les rapports étaient développés avec le support de Visual Studio 2010, puisque c’est avec cette version de Visual Studio que vient l’environnement de développement des projets BI de Microsoft. Ainsi, les développeurs doivent utiliser deux versions de Visual Studio. Et généralement, au moment de générer la solution, un développeur utilise bien le nouveau code développé sous Visual Studio 2012, mais oublie la solution de rapports SSRS sous Visual Studio 2010. Ce qui fait que le produit développé est à jour mais les mises à jours de rapports a été oubliées. C’est ce que j’ai découvert dans la réalité d’un projet.

Avec cette nouvelle version de SQL Server Data Tools pour Business Intelligence utilisant Visual Studio 2012, cela ne pose plus le problème décrit ci-dessus. Cela est permis parce que la solution développée sous Visual Studio 2012 est complète, intégrant le code mais aussi le projet des rapports SSRS.

L’autre point intéressant, est le fait que même si le projet de rapports (mais aussi de packages SSIS ou de bases de données d’analyse multidimensionnelle ou tabulaire SSAS) utilise Visual Studio 2012, ce même projet n’est pas modifié et fonctionne toujours avec Visual Studio 2010. Les deux versions de Visual Studio ouvrent le même projet sans problème ou conversion.

Pour rappel SSDT (SQL Server Data Tools) représente deux choses distinctes mais utilisant le même nom :

  1. Il s’agit d’un complément à Visual Studio permettant de définir la structure d’une base de données en mode déclaratif. Cette fonctionnalité utilise le Framework DAC (Data-Tier Application) ;
  2. Il s’agit aussi d’un complément à Visual Studio pour développer les projets BI de Microsoft (SSIS, SSAS et SSRS). C’est ce dernier cas qui nous intéresse dans cet article.

Pour télécharger la page, il faut se reporter sur cette page.

Pour plus de détail, il est possible de se reporter à cet article.

Bien à vous.

Publicités

6 réflexions sur “SQL Server Data Tools – Business Intelligence pour Visual Studio 2012

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s