… lorsque SQL Server 2012 fête son premier anniversaire.

Logo SQL Server

Le premier avril 2012, Microsoft annonçait que SQL Server 2012 était terminé et disponible aux entreprises utilisatrices. Alors quel bilan après cette première année ?

Nous pouvons dire que l’accueil de SQL Server 2012 est excellent. Si au niveau de l’administration et le développement, les nouveautés sont nombreuses et intéressantes, ce n’est pas dans ces domaines qu’il faut chercher les évolutions les plus importantes.

C’est donc dans le domaine du décisionnel que les évolutions les plus intéressantes :

  • Il y a les améliorations notables comme le MDS (Master Data Services) et les nouveaux produits comme DQS (Data Quality Services). Integration Services a aussi vu une refonte de son administration comme la gestion des packages sous la forme de projets ou les diagnostics avec les drainages des flux de données (data taps).
  • PowerPivot introduit avec SQL Server 2008 R2, a subit une profonde mutation avec SQL Server 2012 au point d’avoir été intégré au moteur d’analyse SQL Server Analysis Services. Ce nouveau moteur constitue le mode Tabulaire de SSAS.
  • Si le moteur de Reporting Services n’a pas beaucoup changé à l’exception de la fonctionnalité d’alertes lorsque SSRS fonctionne avec SharePoint, l’équipe de développement a proposé un tout nouveau moteur de rendu que j’apprécie à sa juste valeur : Power View. Ce moteur de rendu fonctionne aussi bien avec SharePoint qu’avec Excel 2013.

SQL Server 2012, au bout de presque 6 mois, a déjà connu son premier service pack qui intègre les évolutions et les améliorations liées à la sortie de la nouvelle suite Office 2013 et à cette de SharePoint 2013.

Avec toutes ces fonctionnalités intégrées à SQL Server 2012 (et exploitant Office 2013 et SharePoint), Microsoft est probablement le seul éditeur qui, avec les même outils, peut satisfaire le besoin en décisionnel dit de masse (appelé aussi BI traditionnelle) aussi bien que le besoin en décisionnel à la demande (ou BI en self-service).

L’avenir promet aussi de sérieuses évolutions comme le projet Hekaton (ou la base de données en mémoire) qui promet un gain de performance d’un facteur 100 environ ainsi que le support des modifications des tables qui dispose d’un index de type ColumnStore. Le moteur xVelocity (ex-VertiPaq) n’est qu’à ses débuts.

Cet article fait suite à celui-ci.

Bien à vous.

Une réponse à « … lorsque SQL Server 2012 fête son premier anniversaire. »

  1. Avatar de business intelligence

    Une bonne récapitulation des progrés effectués sur SQL Server 2012. Les évolutions à venir seront à mon avis plus significatives que les précédentes. Notamment le projet Hekaton.

    J’aime

Rechercher

A propos de l’auteur

Spécialiste certifié Microsoft BI (SQL Server et Azure), Philippe Geiger accompagne aussi bien les professionnels en infrastructure que les développeurs BI. Maîtrisant tous les aspects de la plateforme Data de Microsoft, il assure également, en sa qualité de formateur certifié, les formations officielles de Microsoft. Par ailleurs, il est Directeur des Activités Grand-Est chez Metsys, société « Pure Player » Microsoft.

Les derniers tweets

Certifications

Microsoft Certified: Power BI Data Analyst Associate
Microsoft Certified: Azure AI Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Fundamentals
Microsoft Certified: Azure Data Fundamentals
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2018
MCSA: SQL 2016 Database Administration - Certified 2016
MCSA: SQL Server 2012/2014 - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Database Administrator Associate
Microsoft Certified: Power Platform Fundamentals
Microsoft Certified Trainer 2022-2023
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2016
MCSA: SQL 2016 Database Development - Certified 2016
MTA: Database Fundamentals - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Scientist Associate
Microsoft 365 Certified: Fundamentals
Microsoft Certified: Azure AI Fundamentals
Exam 473: Designing and Implementing Cloud Data Platform Solutions
MCSA: SQL 2016 Business Intelligence Development - Certified 2016
MCSA: BI Reporting - Certified 2018

Archives