Logo SQL Server

Microsoft met à jour SQL Server 2012 SP1…

Depuis novembre 2012, Microsoft proposait en version CTP, la possibilité de tester Power View connecté à un modèle d’analyse multidimensionnel (un cube pour faire plus simple).

Un petit rappel des faits s’impose ici : SQL Server 2012 est disponible depuis avril 2012 et propose un nouvel outil de visualisation des données dans SharePoint, Power View. Cet outil prend ses données depuis un modèle d’analyse de type tabulaire. Ce type de modèle est un nouveau type de modèle d’analyse de données lui-même mis à disposition pour la première fois avec SQL Server 2012. En novembre de la même année, Microsoft livre un premier service pack de SQL Server qui assure notamment le support de la suite Office 2013 et de SharePoint 2013. Il est à noter qu’Excel 2013 vient aussi avec un complément appelé Power View et qui assure les même fonctions que celles de Power View dans SharePoint.

L’image suivante montre ce qu’il est possible de faire avec Power View connecté à un modèle d’analyse de type tabulaire avec SharePoint 2013. Les données sont issues de l’entrepôt de données de démonstration AdventureWorks.

Simultanément à la mise à disposition du service pack 1 de SQL Server, l’équipe en charge du développement de SQL Server propose à la communauté de tester Power View connecté à un modèle d’analyse de type tabulaire. Fin mai 2013, propose enfin cette fonctionnalité à tout le monde.

Sauf que le mode de mise à disposition se fait dans le cadre d’une mise à jour cumulative (CU). Le problème est que ces mises à jour bimestrielles sont destinées à corriger un certain nombre d’anomalies du produit mais ne sont pas totalement testé, comme en témoigne l’avertissement fourni avec les mises à jour cumulatives :

Ce correctif n’a pas été entièrement testé. Il concerne donc uniquement les systèmes ou ordinateurs qui connaissent précisément le problème tel qu’il est décrit dans le ou les articles de la base de connaissances Microsoft, dont la liste figure dans le champ « Numéro(s) d’articles BC » à la fin du présent message électronique. Si vous n’êtes pas sûr qu’un problème spécifique de compatibilité ou d’installation soit concerné par ce correctif, nous vous recommandons d’attendre la prochaine version du service pack, qui en contiendra une version entièrement testée.

Quoi qu’il en soit cette nouvelle fonctionnalité est très importante car elle permet de garantir les choix techniques précédents des différents projets. Ainsi, si dans le cadre d’un projet plus ancien, il a été fait le choix de retenir un cube (modèle d’analyse multidimensionnel), il n’est donc plus nécessaire de refaire le travail avec l’autre modèle d’analyse, tabulaire celui-ci, pour permettre la visualisation des données avec Power View dans SharePoint.

À noter qu’avec cette mise à jour, SQL Server passe à la version 11.0.3368.

Mais, comme tout n’est pas parfait, il faut noter que Power View dans Excel 2013 ne permet toujours pas d’exploiter un modèle d’analyse multidimensionnel : seul le modèle d’analyse de type tabulaire est accessible. Il faut peut-être attendre une prochaine mise à jour.

Voici maintenant Power View dans SharePoint connecté à un modèle d’analyse de type multidimensionnel avec le même entrepôt de données. On notera les différences de présentation des données source à droite des fenêtres.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter cet article.

Le téléchargement de la mise à jour cumulative est disponible ici.

Bien à vous.

Publicités

5 réflexions sur “Microsoft met à jour SQL Server 2012 SP1…

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s