Logo SQL Server

Retour sur le PASS Summit

Ce vendredi 18 octobre 2013, le PASS Summit 2013 vient de se terminer. Pour rappel, le PASS Summit est le plus grand événement du monde dédié à SQL Server. Le PASS est l’association internationale des professionnels utilisant SQL Server. Donc cet événement n’est pas organisé par Microsoft mais Microsoft fournit un nombre d’intervenants dont le speaker de la keynote d’ouverture, Quentin Clark, Corporate Vice President, Data Platform Group.

Pour rappel, le PASS organise aussi les SQLSaturday.

Quelques heures avant que ne débute le PASS Summit, Microsoft a mis à disposition la CTP2 de SQL Server 2014.

In-Memory OLTP

C’est la plus importante des annonces dont on en a déjà parlé il y a un an lors du PASS Summit 2012. Sous ce nom commercial, nous retrouvons le nom de projet Hekaton, soit une promesse d’un gain de performance des bases de données d’un coefficient de plusieurs dizaines. Il s’agit d’une amélioration du moteur xVelocity (ex Vertipaq) que nous trouvons déjà dans Power Pivot, dans le mode tabulaire de SSAS et les index ColumnStore du moteur de bases de données de SQL Server.

Pour préciser ce qu’est le projet Hekaton/In-Memory OLTP et sur son fonctionnement en détail, je vous propose de vous reporter à deux articles de blog très détaillés et en français : ces deux articles ont été rédigés par Christophe Laporte, le premier concerne les tables lorsque le second aborde les procédures stockées compilées.

De plus, Microsoft a publié une liste d’articles de blog (en anglais) qui précisent un certain nombre de points sur In-Memory OLTP de SQL Server 2014 : l’article suivant rappelle tous ces articles.

Intégré avec le Cloud

Le Cloud est un enjeu important pour Microsoft et SQL Server suit cette logique en intégrant de nouvelles fonctionnalités (en plus des existantes) autour du Cloud.

Parmi les nouveautés intégrées dans SQL Server 2014, il y a la possibilité d’utiliser une instance de Windows Azure SQL Databases comme nœud secondaire d’une architecture AlwaysOn, ou de stocker le fichier de sauvegarde d’une base de données dans le Cloud (le fichier est compressé et crypté) ou enfin d’utiliser le Cloud pour y mettre une partie de la base de données alors que l’instance est « on Premise ».

Les équipes de Microsoft ont écrit un certain nombre d’articles de blogs pour décrire quelques scénarios utilisant SQL Server (et pas forcément dans sa version 2014) et le Cloud (notamment autour d’Azure).

Power BI

Lors de la keynote, Quentin Clark a rappelé les points importants de la plate-forme Power BI. J’invite le lecteur à se reporter à cet article qui résume l’ensemble.

Big Data et HDInsight

Microsoft est aussi présent dans le domaine du Big Data : son implémentation, « à la sauce «  Microsoft s’appelle HDInsight, ou plus précisément Windows Azure HDInsight car cette implémentation n’est disponible que dans le Cloud au travers de l’environnement Windows Azure.

Après de nombreux mois où HDInsight était en version preview, Microsoft vient d’annoncer ce 28 octobre, lors du « O’Reilly Strata + Hadoop World », qu’il était enfin disponible en version finale. Voici le texte de l’annonce officielle.

Le tout en vidéo

Voici la vidéo de la keynote de Quentin Clark.

Bien à vous

Publicités

Une réflexion sur “Retour sur le PASS Summit

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s