Logo SQL Server Horizontal

Les mises à jour de janvier 2015 de SQL Server

Après quelques temps d’interruption, depuis octobre 2013 pour être précis, je vais essayer de reprendre ma série d’articles sur les mises à jour hebdomadaires de l’écosystème SQL Server (SQL Server, BI, Power BI et Azure Data).

Nouveau Power BI

Microsoft propose de découvrir en version preview, le nouvel ensemble Power BI. Le lecteur pourra se reporter à mon article suivant : La nouvelle version de Power BI.

Mise à jour cumulative des versions de SQL Server

Le service pack 1 de SQL Server 2012 a reçu ce mois-ci la mise à jour cumulative 14, tandis que le service pack 2 de SQL Server 2012 a reçu la mise à jour cumulative 4.

Power Query pour Excel

Power Query a reçu sa mise à jour mensuelle.

Détail de la mise à jour :

  1. Un nouveau connecteur rejoint la liste déjà conséquence. Ce nouveau connecteur permet de se connecter à toutes les sources qui supportent le protocole relativement universel ODBC, soit quasiment toutes les bases de données par exemples. L’accès à se connecteur se fait dans le menu « A partir d’autres sources » ;
  2. Le ruban a été légèrement modifié : dans la liste des sources de données externes, nous trouvons une nouvelle entrée, « A partir d’Azure ». Nous y retrouvons tout ce qui se rapporte à Azure comme le montre l’écran suivant :

  1. Une nouvelle fenêtre est apparu pour permettre de régler les paramètres du classeur (et ainsi toutes les requêtes pour le classeur courant ouvert dans Excel ;
  2. Il est possible maintenant d’autoriser ou de refuser que les relations soient détectées automatiquement quand les jeux de données Power Query sont chargés dans le modèle de données (Power Pivot) ;
  3. Dans l’éditeur de requête de Power Query, deux nouvelles fonctions font leur apparition : le compteur de lignes et le compteur de colonnes ;
  4. En cas de suppression d’une requête, une fenêtre de confirmation apparaît dorénavant précisant les risques liées à la suppression de ladite requ^te.

Cette mise à jour porte Power Query vers la version 2.18.3874.242.

Le descriptif des mises à jour est disponible ici. Le téléchargement de Power Query actualisé est possible avec ce lien.

Power View pour Excel

Depuis la mise à jour importante d’Excel 2013 qui a eu lieu en décembre dernier, Power View souffre d’un bug particulièrement gênant. Rapidement après l’affichage d’une vue Power View dans Excel, celui-ci devient blanc. L’anomalie vient d’un problème de prise en charge du séparateur de décimal. Dans le pays européen, il s’agit d’une virgule. Le fait de changer dans les paramètres régionaux la virgule en point, l’affichage de Power View fonctionne correctement à nouveau.

Microsoft précise que l’anomalie sera corrigée avec ma mise à jour d’Excel qui interviendra en février, c’est-à-dire plus précisément le 10 février prochain. Nota : il n’y a pas eu de mise à jour en janvier, conséquence des fêtes de fin d’année.

En attendant, pour les plus pressés, il existe un correctif pour Excel mais ne fonctionne pas avec la version « Click-And-Run » : les liens de téléchargement pour Excel 2013 x86 et x64.

Nota : il semblerait que cela soit en relation avec l’anomalie décrite dans l’article suivant.

Complément Master Data Services pour Excel

Le complément Master Data Services pour Excel présentait jusqu’à présent un problème de performance pour les jeux de données importants. La nouvelle version utilise dorénavant la compression de contenu dynamique, cela permet de gagner un facteur 4 sur le chargement des données dans le complément.

La version du complément est 12.0.2468.0, alignée en quelques sorte sur la version de la mise à jour cumulative 5 de SQL Server 2014 (12.0.2456.0).

Le téléchargement du complément est disponible ici, l’article associé ici.

Nota : cette version du complément MDS pour Excel supporte aussi bien SQL Server 2014 que SQL Server 2012.

Data Management Gateway

L’application qui assure la passerelle entre Power BI pour Office 365et les données on-premise est mise à jour. Elle arrive en version 1.4.5492.1. Le téléchargement se fait ici. Parmi les quelques nouveautés, nous pouvons citer :

  • L’interface et le processus d’enregistrement ont été amélioré ;
  • La prise en charge de Microsoft Azure Data Factory ;
  • La correction de divers bugs.

Nota : le nouveau connecteur SSAS du tout nouveau Power BI vient aussi avec une version de Data Management Gateway, mais en version 1.4.5497.4.

Microsoft Azure SQL Database

SQL Database arrive maintenant en version 12 et est disponible dès à présent dans tous les datacenters européens (pour d’autres datacenters, il est nécessaire d’attendre encore un peu). Parmi les modifications apportées dans cette nouvelle version, nous pouvons signaler un rapprochement accru de la compatibilité avec le moteur de SQL Server, une meilleure prise en charge des bases de données de grande taille ainsi qu’une amélioration des performances pour les bases de données Premium. Les détails sont disponibles ici.

Avec cette mise à jour, vient aussi une nouvelle fonctionnalité, la sécurité au niveau des enregistrements (Row-Level Security ou RLS) Il s’agit ici d’accroître la sécurité d’accès aux données. Un exemple d’utilisation de cette fonctionnalité : il peut s’agir de données utilisées par une application de type « multi-tenant », cette fonctionnalité permet d’isoler les données pour chaque tenant. L’avantage serait de disposer de données communes à tous les tenants et des données spécifiques à certains tenants. Informations complémentaires disponibles ici.

Nota : Avec la mise à jour (CU) 5 de SQL Server 2014, SQL Server Management Studio est compatible avec la version 12 de Microsoft Azure SQL Database (pour plus de détail voir cet article).

Bien à vous.

Publicités

Une réflexion sur “Les mises à jour de janvier 2015 de SQL Server

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s