Logo SQL Server Horizontal

Les mises à jour d’avril 2015 de SQL Server

Comme plusieurs mois maintenant, je continue à publier un article qui recense les nouveautés et autres mises à jour relatives à SQL Server et à la suite Power BI. Voici la version d’avril 2015.

Mais avant de commencer, voici un site tout aussi inutile qu’intriguant : http://how-old.net. En fait, s’il prend place sur ce blog, c’est qu’il est directement lié à Azure Machine Learning : le traitement est effectué par ML. Tout est expliqué ici.

SQL Server 2005

SQL Server est apparu le 16 janvier 2006, soit il y a 9 ans. Microsoft nous rappelle ici que le support de cette version se terminera le 12 avril 2005, soit dans un an. Pour ceux qui ont des versions de SQL Server 2005 installés sur leurs serveurs, il est peut-être temps d’envisager une migration vers une version plus récente.

Pour plus de renseignements, voici un lien vers toutes les informations.

SQL Server 2014 et ses mises à jour

SQL Server 2014 reçoit comme tous les 2 mois sa mise à jour cumulative, donc sa septième. Voici la liste des 41 corrections :

Analysis Services 8
Integration Services 5
Management Tools 2
Master Data Services (MDS) 3
Reporting Services 7
SQL connectivity 2
SQL performance 3
SQL security 1
SQL service 10

Ce correctif mène SQL Server vers la version 12.0.2495.0. Toutes les explications sont disponibles ici.

Par contre, nous avons vu passer l’annonce de la sortie de premier service pack de SQL Server 201. Ce service pack contenait à certain nombre de mises à jour cumulatives ainsi que des améliorations concernant les performances ou les sauvegardes. Mais aussitôt publié, le téléchargement du service pack a été supprimé. En cause, un bug qui affectait le bon fonctionnement du catalogue de SSIS.

SSDT

Microsoft annonce une mise à jour (de mai ?) de Data-Tier Application Framework. Les corrections concernent la recherche plein-texte et le support de la version 12 d’Azure SQL Database, ainsi que diverses corrections de bugs.

La version du Framework passe à 12.0.2943.1. Le téléchargement est disponible ici.

Power Query

Comme tous les mois, Power Query a été mis à jour. Ce mois-ci, c’est 6 mises à jour qui nous ont été livrées :

  • Une nouvelle fenêtre de navigation qui améliore l’expérience de l’utilisateur
  • La possibilité de créer plus facilement de nouvelles requêtes
  • Un nouveau bouton pour afficher l’éditeur
  • De nouvelles fonctions de filtrage pour les dates; comme par exemple pour sélectionner rapidement les informations du début de l’année en cours jusqu’à la date du jour
  • Il est possible de préciser le numéro du port pour les connections SQL Server (sans passer pour SQL Browser)
  • Et toujours des améliorations de performance.

La version correspondante est : 2.21.3974.242.

Voici l’article en anglais et la traduction d’Emilie Beau.

Le téléchargement se fait avec ce lien.

Power BI Preview

2015-05-10_18-04-48

Beaucoup de changement pour Power BI Preview :

  • Le site (aussi appelé Power BI Service) : Microsoft annonce ces changement pour mars, mais c’est en avril que l’annonce a été faite. Microsoft a amélioré les connecteurs à GitHut et à SendGrid. Q&A peut maintenant utiliser les rendu de type « treemaps ». Ces même « treemaps » peuvent maintenant être épinglés depuis les rapports et les pages Q&A vers le tableau de bord. Comme chaque fois, cette mise à jour corrige un certain nombre de bugs.
  • Toujours à propos du site : Power BI Preview supporte maintenant 44 langues dont celle de Molière. De plus, Power BI Preview s’offre aussi un nouveau logo tout en jaune. Ce jaune est d’ailleurs repris partout sur le site.

2015-05-10_17-59-44

 

  • Power BI Designer Preview : Cette application évolue aussi. Il est possible maintenant d’ajouter des mesures en utilisant des commandes en utilisant le langage DAX. Le langage DAX évolue aussi en intégrant de nouvelles fonctions et de nouveaux formats pour les dates. Des changements concernent aussi les sources de données comme OData V4, ADFS personnalisés ou encore Facebook. La gestion des sources de données est aussi améliorée comme une fenêtre unifiée pour les options ou les requêtes en mode native vers les bases de données ou encore une nouvelle fenêtre pour l’authentification Windows. Les requêtes sont complétées par de nouvelles transformations (suppression des lignes vides, fonction médiane ou la conversion des dates en fonction des fuseaux horaires). Et comme chaque fois, les performances ont été améliorées. La version de cette application est maintenant 2.22.4009.122. Le lien pour le téléchargement est ici.
  • Le connecteur Analysis Services : Le connecteur est aussi mis à jour avec des nouvelles fonctionnalités accompagnés d’aide au diagnostic et la correction de quelques bugs. La nouvelle version du connecteur est : 1.4.5576.2. Le lien pour le téléchargement est le suivant.

Datazen

Microsoft rachète Datazen. L’annonce en français est disponible ici.

Build 2015

Si comme moi, vous avez suivi l’ouverture de la conférence //Build 2015, vous avez pu remarquer qu’un certain temps a été consacré aux bases de données Azure SQL Database. Microsoft nous offre en prime ces nouveautés :

  • Nouveautés Azure SQL Database : elastic pools pour le SaaS (avec elastic query et elastic database jobs), chiffrement transparent des données, etc.
  • SQL Data Warehouse : agrégation de donneés depuis tous types de sources (sql, hadoop, on-premises), pour alimenter power BI, Azure Machine Learning.
  • Azure Data lake : stockage illimité de données non structurées

Le détail de l’annonce est disponible ici.

Azure

Azure Stream Analytics (ASA) est officiellement disponible en version finalisée. L’annonce officielle est disponible ici.

Un livre électronique gratuit en anglais sur Azure Machine Learning est disponible en téléchargement : http://blogs.technet.com/b/machinelearning/archive/2015/04/20/free-ebook-azure-machine-learning.aspx

Bien à vous

Publicités

Une réflexion sur “Les mises à jour d’avril 2015 de SQL Server

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s