Logo SQL Server Horizontal

Les mises à jour de mai 2015 de SQL Server

Comme plusieurs mois maintenant, je publie un article qui rappelle les nouveautés du mois qui s’est écoulé. Voici donc les nouveautés de mai 2015.

SQL Server 2016

SQL Server 2016 est annoncé lors la conférence Ignite. Comme il faut s’y attendre, cette nouvelle version intégrera beaucoup de nouveautés, j’aurai l’occasion d’y revenir dans de prochains articles de ce blog.

L’annonce concerne le fait qu’une version Preview publique sera disponible cet été.

La fiche produit est disponible ici.

Quelques jours après l’Ignite, la version CTP2 est disponible ici en téléchargement.

SQL Server 2014 Service Pack 1

Après un faux départ, le premier service pack de SQL Server 2014 est disponible.
Outre les correctifs répertoriés dans cet article, SQL Server 2014 SP1 inclut les correctifs inclus dans SQL Server 2014 CU1 à CU 5.

La version associée est 12.0.4100.1. L’annonce est disponible ici.

Voici les principaux liens :

Mises à jour cumulatives de SQL Server 2012

Comme tous les deux mois, Microsoft publie les mises à jour cumulatives pour SQL Server 2012. Comme seuls les services pack 1 et 2 sont maintenant supportés par Microsoft, c’est seulement ces versions qui se voient mises à jour. Le service pack 1 dispose maintenant de la 16éme mise à jour. Pour le service pack 2, il s’agit de la sixième mise à jour. Au total, c’est 27 corrections qui sont détaillées.

A noter : Comme le service pack 2 est disponible depuis presque une année, le service pack 1 de SQL Server 2012 n’aura plus aucune nouvelle mise à jour cumulative.

Applications SQL Server 2012 SP1 CU 16 SQL Server 2012 SP2 CU 6
Analysis Services 4
Integration Services 3
Master Data Services (MDS) 1
Reporting Services 2
Setup & Install 1
SQL connectivity 2
SQL security 1
SQL service 4 9
Total général 4 23

Avec la mise à jour cumulative 16 pour SQL Server SP1, la version est maintenant : 11.0.3492.0. Pour plus de renseignements, le lecteur pourra se reporter à cet article.

Avec la mise à jour cumulative 6 pour SQL Server SP2, la version est maintenant : 11.0.5592.0. Pour plus de renseignements, le lecteur pourra se reporter à cet article.

Power BI

Comme tous les mois, Power Query a été mise à jour.

La version associée est la suivante : 2.22.4007.242. L’annonce est disponible ici. Le téléchargement se fait avec ce lien.

Power Query

Ce mois-ci, comme tous les mois quasiment, Power Query a été mis à jour avec pas moins de 11 nouveautés :

  • Power Query s’installe maintenant sur toutes les versions d’Excel 2013. Si la totalité des fonctionnalités sont disponibles pour les versions Microsoft Office 2013 Professional Plus, Office 365 ProPlus ou Excel 2013 en boîte seule, la liste de connecteurs disponibles est limitées pour les autres versions d’Excel.
  • Power Query supporte les sources de données OData répondant maintenant à la norme V4.
  • Une nouvelle fenêtre d’options remplace deux autres : dans cette nouvelle fenêtre, nous trouvons les options globales de la fonctionnalité ainsi que les options particulières du classeur courant :

2015-05-31_22-59-37

  • Une nouvelle option de sécurité  a fait son apparition pour empêcher d’utiliser des requêtes natives qui contiendrait du code malicieux, à la place, les requêtes sont construites dynamiquement.
  • Maintenant, Power Query supporte les connexions personnalisées ADFS. Cela permet des scénarios pour se connecter à des instances Dynamics CRM.
  • Depuis le 30 avril dernier, Facebook a changé son système de connexion, Power Query dispose d’un connecteur Facebook compatible avec la nouvelle version des API Graph de Facebook.
  • Power Query supporte maintenant les type de nombres décimaux fixes.
  • Les authentifications Windows permettent maintenant de changer les identifiants et mots de passe.
  • Le bouton permettant de chercher dans les données en ligne à changer de nom (Recherche dans le catalogue de données et a été déplacer dans la section Power BI du ruban.
  • De nouvelles transformations sont disponibles comme la suppression des lignes blanches, une agrégations de type médiane et la conversion de date en temps universel vers le temps local.
  • Des améliorations des performance font aussi partie des nouveautés.

La nouvelle version est 2.22.4007.242.

L’annonce est disponible ici. Le téléchargement est possible via ce lien.

Power Map

Ce mois-ci, Power Map est mis à jour avec Excel pour Office 365.

La nouveauté majeure est conséquente car il s’agit du support de fichier KML et SHP. Cela va nous permettre d’ajouter des « Régions Personnalisées » sur lesquelles les données vont être affichées.

Voici des exemples de rendu possible :

Power BI Preview

Microsoft annonce maintenant que les mises à jour de Power BI Services seront hebdomadaires, alors que Power BI Designer suivra une mise à jour mensuel :

  • Power BI Services se connecte maintenant à Visual Studio Online (détails ici)
  • Power BI Service se connecte maintenant aux base de données Azure SQL Database (détails ici), mais aussi les données de monitoring de ces bases de données (détails ici).
  • Power BI Service a donc aussi été mise à jour pour la seconde fois cette semaine : Un connecteur de Twilio a été ajouté. De nouvelles API complètent celles qui existaient.
  • Enfin, Power BI Service est capable de récupérer les données du service QuickBooks Online (détails ici).

Power BI Preview a donc était mis à jour en ce mois de mai. L’équivalent de la partie Power View supporte maintenant les colonnes calculées (supportant également les variables dans les formules DAX), les données des colonnes peuvent être catégorisées (ville, départements, coordonnées GPS, etc.), les données d’une colonne peuvent maintenant être triées en fonction des valeurs d’une autre colonne. L’éditeur de formules DAX a été amélioré en supportant l’aide et le prototypage. Un connecteur en version béta pour les tables ODBC a été ajouté. Le connecteur vers les classeurs Excel a été amélioré. ainsi que les filtres de textes. L’écran de sécurité a été revu.

La version de Power BI Designer Preview est maintenant la suivante : 2.23.4036.161. L’annonce est disponible ici. Le téléchargement se fait ici.

Jusqu’à présent, une seule application en preview était disponible, celle sur le store de l’iPhone. Depuis ce mois, une nouvelle application est disponible en preview, celle de Windows 8/8.1. L’annonce est disponible ici.

La version est la suivante : 1.2.50504.1274. Le téléchargement se fait via ce lien. A noter que cette version ne fonctionne pas sous Windows RT.

Comme je l’annonçais le mois dernier, le site Power BI Preview s’est habillé d’une nouvelle charte graphique où la couleur jaune est la principale couleur. L’annonce de Microsoft à ce propos est détaillée ici.

SSDT

SSDT est mis à jour à son tour. Il apporte une nouveauté, le support de la recherche plein-texte pour les bases de données Azure SQL Database. Comme toujours, cette version contient la correction de plusieurs anomalies et des améliorations de performance.

Il est à noter que l’annonce est associée à la mise à jour du Framework Dacpac du mois dernier.

La version correspondante est : 12.0.50512.0. Pour les informations de la mise à jour, il faut utiliser ce lien.

Bien à vous.

Publicités

Une réflexion sur “Les mises à jour de mai 2015 de SQL Server

  1. Travail intéressant de veille technologie sur tous les services pack et MAJ cumulatives des différentes versions de Microsoft SQL Server et sur différentes versions.
    Il paraît que Power Map a toujours quelques bugs au niveau du rendu.

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s