Logo SQL Server Horizontal

Les mises à jour de juillet 2015

Comme plusieurs mois maintenant, je publie un article qui rappelle les nouveautés du mois qui s’est écoulé. Voici donc les nouveautés de juillet 2015.

SQL Server 2016

En ce mois de juillet, Microsoft continue ses livraisons rapprochées des versions CTP de SQL Server 2016. Nous en sommes à la troisième version estampillée 2.2. Parmi les nouveautés, nous pouvons lister les points suivants :

  •  Amélioration de la fonctionnalité Stretch Database qui pour mémoire permet de stocker les données froides de la base de données dans le cloud ;
  • Amélioration de Row Level Security (RLS), fonction déjà incluse dans Azure SQL Database et qui permet de limiter l’accès aux données d’un table en fonction des droits de l’utilisateur connecté ;
  • Intégration des nouveautés de MDS (Master Data Services), service de MDM de Microsoft ;
  • Amélioration de Query Store qui est une nouvelle fonctionnalité, qui permet à SQL Server Management Studio d’afficher le déroulement de l’exécution des requêtes en temps réel;
  • Amélioration de fonctionnalités temporelles, qui permettent d’afficher les données telles quelles étaient dans le passé ;
  • Intégration de nouveaux événements étendus pour faciliter le suivi de l’exécution des requêtes ;
  • Amélioration du support des architecture NUMA ;
  • Amélioration de la commande DBCC CHECKDB ;
  • De nouveaux types de graphiques sont supportés par SQL Server Reporting Services (treemap et subburst charts).

Cette version de la CTP de SQL Server 2016 est la suivante : 13.0.407.1. Comme toujours l’information détaillée est disponible ici, et le téléchargement ici. A noter que cette version existe en français.

L’outil SQL Server 2016 Upgrade Advisor est aussi disponible en téléchargement. L’annonce est visible ici, le téléchargement ici. La version courante de l’outil est la suivante : 0.1.3044.2.

Mises à jour cumulatives de SQL Server 2012

Comme tous les deux mois, Microsoft publie les mises à jour cumulatives pour SQL Server 2012. Comme seuls le service pack 2 est maintenant supporté par Microsoft, c’est seulement cette version qui se voit mise à jour. Pour le service pack 2, il s’agit de la septième mise à jour. Au total, c’est 33 corrections qui sont détaillées. A noter : Comme le service pack 2 est disponible depuis plus d’une année, le service pack 1 de SQL Server 2012 n’a plus aucune nouvelle mise à jour cumulative.

Applications SQL Server 2012 SP2 CU 7
Analysis Services 5
Integration Services 4
Management Tools 3
Master Data Services (MDS) 1
MDS 1
Reporting Services 1
Setup & Install 1
SQL performance 4
SQL Service 13
Total général 33

Avec la mise à jour cumulative 7 pour SQL Server SP2, la version est maintenant : 11.0.5623.0. Pour plus de renseignements, le lecteur pourra se reporter à cet article.

Mise à jour de sécurité

Une faille de sécurité touchant toutes les versions de SQL Server (à l’exception de SQL Server 2014 SP1) a été corrigée par Microsoft. Cette faille (en fait, il s’agit de 3 au total) de sécurité permettrait l’exécution de code à distance et l’élévation des privilèges.

Les versions de SQL Server concernées sont les suivantes :

 SQL Server GDR QFE
SQL Server 2008 SP3 10.0.5538.0 10.0.5890.0
SQL Server 2008 SP4 10.0.6241.0 10.0.6535.0
SQL Server 2008 R2 SP2 10.50.4042.0 10.50.4339.0
SQL Server 2008 R2 SP3 10.50.6220.0 10.50.6529.0
SQL Server 2012 SP1 11.0.3156.0 11.0.3513.0
SQL Server 2012 SP2 11.0.5343.0 11.0.5613.0
SQL Server 2014 RTM 12.0.2269.0 12.0.2548.0

La faille est référencée MS15-058 (CVE-2015-1761, CVE-2015-1762, CVE-2015-1763). L’information détaillée est disponible ici.

SQL Server Management Studio

La preview de Management Studio continue d’évoluer en tant que produit seul. Une nouvelle version en preview arrive avec le numéro 13.0.400.91. Les nouveautés concernent les points suivants :

  • L’amélioration de la gestion des diagrammes des bases de données ;
  • L’amélioration du support de DacFX, le framework de gestion des Dacpac ;
  • Le support des tables temporelles ;
  • La correction de l’anomalie de mise à jour de SSMS.

L’information détaillée est disponible ici et le téléchargement ici.

Power Query

Ce mois-ci, comme tous les mois quasiment, Power Query a été mis à jour avec 6 nouveautés :

  • Amélioration du connecteur ODBC : Jusque-là, il fallait associer une requête à la connexion. A partir de cette version, la requête est facultative et il est possible de naviguer dans la liste des tables de la source de données ;
  • La fenêtre de navigation dans la source de données a été améliorée de plusieurs façon : redimensionnement de la fenêtre et ajout du message précisant que les données ont été chargées dans les 24 dernières heures et que les données sont issues du cache ;
  • Chargement rapide des données contre le chargement en tâche de fond : Maintenant, il existe un nouveau mode de chargement des données, le mode de chargement rapide qui améliore le temps de réponse mais bloque l’application Excel pendant ce temps-là ;
  • Salesforce : il est possible maintenant de se connecter à un environnement de Salesforce différent de celui de production ;
  • Colonne de type date : il est maintenant plus facile de convertir une colonne de type texte en type date ;
  • Nouvelle transformation « Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes ».

La nouvelle version est 2.24.4064.242.

L’annonce est disponible ici. Le téléchargement est possible via ce lien.

Power BI

Power BI, couramment appelé V2 est disponible en version finale en ce 24 juillet 2015. En plus de cela, la nouvelle version contient son lot de nouveautés.

Parmi celles-ci, Power BI Designer devient Power BI Desktop : il est téléchargeable ici. Ce produit contient un nombre important de modification par rapport à son équivalent en preview : plus de possibilités de personnalisations comme les titres ou les couleurs, de nouveaux types de graphiques, etc. Power BI Service a été aussi mis à jour pour supporter les même nouveautés en ligne.

Il est maintenant possible de créer ses propres graphiques pour peu de savoir maîtriser D3.js.

L’annonce officielle est disponible ici : elle contient la liste complète des nouveautés de même que cet article. Parmi celle-ci, la possibilité de faire du « drill through », c’est à dire d’afficher une page web en cliquant sur une tuile.

Après iOS et Windows 10, l’application Power BI pour Android est disponible.

Parmi les nouveaux packs, nous pouvons citer : UserVoice, Visual Studio OnlineSQLSentry, Acumatica mais aussi le support de Spark on Azure HDInsight.

A noter, les API de Power BI sont aussi en version finale comme l’indique cet article.

Power BI Personal Gateway

Power BI vient aussi avec une composant de synchronisation entre les données on premise avec les rapports et tableaux de bord en ligne : Power BI Personal Gateway (en complement de Analysis Services Connector. A la différence du dernier qui est orienté SSAS Tabular, Personal Gateway permet de connecter un grand nombre de sources locales (SQL Server, Oracle, Teradata, IBM DB2, PostgreSQL, Sybase, MySQL, Listes SharePoint, Fichiers CSV, XML, texte, Excel, Access, Dossiers, requêtes SQL personnalisés). En plus de permettre l’accès aux données, il est possible de programmer la fréquence du rafraîchissement des données. La présentation du produit est visible ici, son téléchargement ici.

A noter : L’existence qu’un forum officiel appelé Microsoft Power BI Community.

Datazen

Une nouvelle version du serveur Datazen a été livrée par Microsoft. Il semblerait que cette version ne supporte qu’une nouveauté : l’amélioration de la prise en charge des requêtes MDX. Il est maintenant possible de coller la requête MDX issue de SQL Server Management Studio ou de Report Designer/Report Builder, mais aussi de changer les noms des champs et leurs types à l’issue de la requête ou encore de sélectionner ceux qui seront utilisés.

La nouvelle version est la suivante : 3.0.3305. Cette version est disponible ici. Les explications sont disponibles ici.

De plus, Microsoft nous offre un nouveau viewer. Jusque là, il n’était possible de créer les affichages dans Datazen que depuis des applications téléchargeables depuis le « store » de Windows 8.1. Microsoft a pensé aux utilisateurs en entreprises qui utilisent Windows 7 et qui ont besoin de créer ces affichages : L’application Datazen Publisher pour Windows 7 est disponible en preview. L’annonce est visible ici, le téléchargement est disponible via ce lien (en anglais uniquement). Cette version est estampillée : Public Preview 1.

SSDT

SQL Server Data Tools continue d’évoluer. A noter que cette version ne contient les modifications incluses dans la version CTP de juin 2015. Cette version contient des corrections demandées par les utilisateurs.

Comme la version finale de Visual Studio est sortie en ce mois de juillet, une version de SSDT supportant la version finale de Visual Studio 2015 est disponible (en plus des versions pour Visual Studio 2012 et 2103).

Version de Visual Studio Version de SSDT
Visual Studio 2012 11.0.50730.0
Visual Studio 2013 12.0.50730.0
Visual Studio 2015 14.0.50730.0

L’information détaillée est disponible ici. Le téléchargement de SSDT se fait en utilisant le lien suivant. Pour DacFx en version 12.0.3021.1, il est possible d’utiliser ce lien.

Driver JDBC pour SQL Server

Une preview du driver JDBC pour SQL Server est disponible depuis le debut du mois. Cette version sera compatible avec les spécifications 4.2 des drivers JDBC et supportera la version 1.8 du SDK Java (JDK).

L’information détaillée est disponible ici. Ce driver en preview et en anglais peut être téléchargé ici.

Azure Data Catalog et Apache Spark for Azure HDInsight

En ce mois de juillet, Azure Data Catalog et Apache Spark for Azure HDInsight sont disponible en version « Public Preview ».

Azure Data Catalog est un service qui centralise les données stratégiques de l’entreprise. Azure Data Catalog est un catalogue de métadonnées à l’échelle de l’entreprise qui facilite la détection des sources de données. Il s’agit d’un service entièrement géré qui permet aux utilisateurs (analystes, scientifiques des données, développeurs de données, etc.) d’inscrire, d’enrichir, de détecter, de comprendre et de consommer les sources de données. L’annonce détaillée est visible ici et la présentation est disponible ici. La documentation sur Azure Data Catalog est disponible ici.

Apache Spark for Azure HDInsight fournit un moyen rapide et facile pour exécuter l’analyse de données interactive sur les grands jeux de données. Spark est un projet open source de l’écosystème de l’Apache qui peut exécuter des applications d’analyses de grand volume de données en mémoire. Cela permet à Spark de délivrer des requêtes jusqu’à 100 fois plus rapides que les solutions traditionnelles, ainsi qu’un modèle commun pour l’exécution de diverses tâches comme des processus ETL (extract-transform-load), des requêtes par lots, des requêtes interactives, des flux de données en temps réel, du machine learning et des graphiques de traitement sur les données stockées dans Azure Storage. La documentation d’Apache Spark for Azure HDInsight est ici.

Cortana Analytics Suite

MSFT_CortanaCloud_452x298_v2-04-04-04Lors de la dernière conférence des partenaires (WPC), Microsoft annonce un nouveau produit, Cortana Analytics Suite. Si à cette heure, nous n’en savons que peu de choses sur ce produit, son intention est de transformer toutes les données de l’entreprise en actions appropriées. Et pour cela, la suite utilisera toutes les briques disponibles dans le cloud :

  • Gestion de l’information : Azure Data Factory, Azure Data Catalog et Azure Event Hub ;
  • Stockage de grand volume de données : Azure Data Lake et Azure SQL Data Warehouse ;
  • Machine Learning et analyse : Azure Machine Learning, HDInsight, Azure Stream Analytics ;
  • Tableau de bord et rendu : Power BI ;
  • Autres composants : la galerie d’Azure Machine Learning et les API.

L’annonce est visible ici. Pour le site de Cortana Analytics Suite, utiliser ce lien.

Bien à vous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s