Logo SQL Server Horizontal

Les mises à jour d’août 2015

Comme plusieurs mois maintenant, je publie un article qui rappelle les nouveautés du mois qui s’est écoulé. Voici donc les nouveautés d’août 2015.

SQL Server 2016

SQL Server 2016 est annoncé lors la conférence Ignite. Comme il faut s’y attendre, cette nouvelle version intégrera beaucoup de nouveautés, j’aurai l’occasion d’y revenir dans de prochains articles de ce blog.

L’annonce concerne le fait qu’une version Preview publique sera disponible cet été.

La fiche produit est disponible ici.

Quelques jours après l’Ignite, la version CTP2 est disponible ici en téléchargement.

Mises à jour cumulatives de SQL Server 2014

Comme tous les deux mois, Microsoft publie les mises à jour cumulatives pour SQL Server 2014. Comme le service pack 1 est sortie depuis peu, nous avons ce mois-ci, la deuxième mise à jour cumulative de ce dernier. Contrairement à la première mise à jour cumulative de SQL Server 2014 SP1, cette mise à jour numéro 2 installe bien les modifications dans SQL Server Analysis Services.

Applications SQL Server 2014 RTM CU 9 SQL Server 2014 SP1 CU 2
Analysis Services 12
Data Quality Services (DQS) 1
High Availability 2 3
Integration Services 1
Management Tools 3 5
Master Data Services (MDS) 2
Reporting Services 1 2
Setup & Install 1 2
SQL connectivity 2 1
SQL performance 4 4
SQL security 1
SQL service 14 15
Total 30 46

Avec la mise à jour cumulative 9 pour SQL Server 2014 RTM, la version est maintenant : 12.0.2553.0. Pour plus de renseignements, le lecteur pourra se reporter à cet article.

Avec la mise à jour cumulative 2 pour SQL Server 2014 SP1, la version est maintenant :12.0.4422.0. Pour plus de renseignements, le lecteur pourra se reporter à cet article.

Azure SQL Database

Microsoft annonce que la fonctionnalité RLS (Row-Level Security) est disponible en version finale sur toutes les bases de données hébergées via Azure.

Pour rappel, RLS permet de conserver les données de plusieurs utilisateurs dans une même table, sachant que chacun des utilisateurs ne verra que ces propres données. Par exemple, cela permet de créer un système de type multi-tenants en utilisant la même infrastructure de données. Microsoft précise qu’il s’agit d’une première version, d’autres suivront avec de nouvelles fonctionnalités.

L’information est visible ici.

Power Query

Ce mois-ci, comme tous les mois quasiment, Power Query a été mis à jour avec 4 nouveautés :

  • Les jointures supportent maintenant les différentes combinaisons : jointures externes gauches ou droites, ou encore totales (gauches et droites) mais encore les cas d’exclusions (gauches ou droites) ;
  • L’extraction de texte via une nouvelle interface ;
  • Le support des séparateurs pour les fichiers CSV est amélioré ;
  • Le support des droits UPN pour le connecteur Exchange est maintenant possible.

La nouvelle version est 2.22.4095.242.

L’annonce est disponible ici. Le téléchargement est possible via ce lien.

Power BI

Microsoft annonce une nouvelle fonctionnalité où le partage des tableaux de bord est facilité si l’entreprise utilisatrice utilise Office 365 : le principe est d’utiliser un groupe de distribution pour assurer le partage des tableaux de bord. L’information est disponible ici.

Parmi les nouveaux packs, nous pouvons citer : Circuit ID (service de communication unifiée), Mandrill (infrastructure de messagerie électronique), Azure Mobile Engagement (service Azure d’analyse de la performance des application), Google Analytics (service de suivi de l’activité des sites web).

Azure Machine Learning

Après le datacenter Azure du sud-centre des Etats-Unis, Azure Machine Learning arrive dans le datacenter sud-est de l’Asie. Peut-être bientôt en Europe ? L’information est visible ici.

Azure Data Factory

L’outil de création et d’orchestration des services de données à grande échelle dans le cloud Azure est maintenant disponible en version finale. Le plus-qu’un ETL est un service d’intégration de données dans le cloud qui automatise le mouvement et la transformation des données. Il est possible de créer rapidement, déployer, planifier et surveiller les pipelines de flux de données avec de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités, incluant un complément Visual Studio.

data-factory-diagram

L’annonce est accessible ici.

La documentation de Azure Data Factory (ADF) est disponible ici. Les informations sur la facturation sont visibles ici.

SSDT

SSDT est mis à jour à son tour. Il apporte une nouveauté, le support de la recherche plein-texte pour les bases de données Azure SQL Database. Comme toujours, cette version contient la correction de plusieurs anomalies et des améliorations de performance.

Il est à noter que l’annonce est associée à la mise à jour du Framework Dacpac du mois dernier.

La version correspondante est : 12.0.50512.0. Pour les informations de la mise à jour, il faut utiliser ce lien.

Bien à vous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s