Critique de livre : SQL Server 2014, développer et administrer pour la performance

Logo SQL Server Horizontal

Lors des dernières « Journées SQL Server« , j’ai gagné, par tirage au sort, un livre en français : SQL Server 2014, développer et administrer pour la performance, aux Éditions Eyrolles.

Couverture-livre-SQL-server-EyrollesCela fait quelques temps que j’ai le loisir de le parcourir et vu la qualité de celui-ci, j’ai estimé qu’il méritait bien cet article.

D’abord les auteurs, ceux-ci sont bien connus par la communauté car ce sont des MVP qui interviennent aux événements comme les Journées SQL Server ou les SQL Saturday. Il s’agit de Frédéric Brouard, Christian Soutou, Nicolas Souquet et David Barbarin. Et autant le dire tout de suite, ce sont des vrais spécialistes quand il s’agit de parler de SQL Server.

Maintenant, l’ouvrage : 842 pages, c’est un vrai pavé. Mais, le plus surprenant, c’est que nos auteurs sont très prolixes : En fait, le livre ne tient pas dans ces 842 pages : la cinquième partie, les exemples, l’index et le glossaire sont à télécharger. C’est presque la moitié de pages en plus.

Enfin le contenu : La qualité du livre est à la hauteur de sa taille, c’est du lourd : Tout est très précis, très détaillé et bien documenté. L’ouvrage est bien équilibré entre le texte, les requêtes d’illustration et les images. Quand à l’écriture, celle-ci est fluide et agréable.

En résumé, je suis totalement conquis par ce livre, que je trouve meilleur que bien des ouvrages en anglais sur le même thème. Et s’il n’était pas aussi lourd, je l’emmènerais plus souvent avec moi.

Et pour ceux que cela intéresse, je vous mets le lien vers le site Amazon : https://www.amazon.fr/SQL-Server-2014-administrer-performance/dp/2212135920/.

Bien à vous.

Rechercher

A propos de l’auteur

Photo de Philippe Geiger

Spécialiste certifié Microsoft BI (SQL Server et Azure), Philippe Geiger accompagne aussi bien les professionnels en infrastructure que les développeurs BI. Maîtrisant tous les aspects de la plateforme Data de Microsoft, il assure également, en sa qualité de formateur certifié, les formations officielles de Microsoft. Par ailleurs, il est Directeur des Activités Grand-Est chez Metsys, société « Pure Player » Microsoft.

Derniers tweets

Certifications

Microsoft Certified: Power BI Data Analyst Associate
Microsoft Certified: Azure AI Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Fundamentals
Microsoft Certified: Azure Data Fundamentals
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2018
MCSA: SQL 2016 Database Administration - Certified 2016
MCSA: SQL Server 2012/2014 - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Database Administrator Associate
Microsoft Certified: Power Platform Fundamentals
MCT 2023-2024
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2016
MCSA: SQL 2016 Database Development - Certified 2016
MTA: Database Fundamentals - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Scientist Associate
Microsoft 365 Certified: Fundamentals
Microsoft Certified: Azure AI Fundamentals
Exam 473: Designing and Implementing Cloud Data Platform Solutions
MCSA: SQL 2016 Business Intelligence Development - Certified 2016
MCSA: BI Reporting - Certified 2018

Archives

Créez un site ou un blog sur WordPress.com