Data Visualisation aux Salons Solutions

Je serai le 25 septembre prochain pour la seconde fois aux Salons Solutions (qui intègre un parcours BI et Big Data) et je participerai à une table ronde sur la Data Visualisation.
Cette session d’une durée de 1h15 abordera le thème suivant :

Elle rend déjà le monde plus présentable… mais la Data visualisation nous rend-elle plus intelligents ? Quelles sont ses limites ?

J’espère ne pas être seul (comme l’année passée puisque le second interlocuteur n’était pas présent) pour cette table ronde. J’aurai le plaisir de répondre au même journaliste que l’année passée, excellent dans son travail d’animateur, Pascal Caillerez, de l’Atelier des Mots.

Le sujet cette année est plutôt intéressante par sa formulation : si le sujet de la data visualisation est maintenant bien cerné, il reste toujours des points à aborder pour choisir une bonne représentation des données. Mais, je continue à réfléchir dans quelles mesures, un graphique peut rendre plus intelligent son lecteur. Ma première intuition est de répondre non parce que ce n’est pas son essence mais cela nécessite de nuancer le propos.

Par contre, la question sur les limites d’une représentation graphique des données est beaucoup plus essentiel à l’heure où les fakes news et autres polémiques sont à l’ordre du jour.

Si vous allez aux Salons Solutions, retrouvons-nous le 25 septembre 2015 à partir de 10h00, Porte de Versailles, Paris.

Bien à vous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s