Rédiger un e-mail convaincant

Vous arrive-t-il de recevoir des messages électroniques dont vous ne comprenez rien ou vous ne savez pas ce que l’expéditeur attend de vous ? Alors, voilà comment rédiger un e-mail convaincant.

D’abord, je choisi un objet clair. Je reconnais qu’il n’y a, sur ce point, rien d’original. Toutefois, pour la facilité de la lecture, je trouve que le fait de mettre le projet en début et entre crochets n’est pas idéal. Et c’est pourquoi je m’abstiens de le faire.

Ensuite, je rédige des messages courts. Je ne veux pas dépasser les 10 lignes. Si le message est trop long, cela peut ennuyer le lecteur (n’oubliez pas que je me considère comme un voleur de temps, cf. mon post précédent) et qu’il y a de fortes chances que le lecteur s’intéresse plus à certains détails de mon message qu’à ce que j’attends de lui. Donc, si le message dépasse les 10 lignes, je préfère l’oral à l’email ou à la rigueur de joindre un document type Word.

Je soigne autant que faire se peut, la mise en forme et les fautes d’orthographe parce que j’ai remarqué que certains lecteurs se focalisent davantage sur les fautes que sur le contenu.

Maintenant, le plus important : je précise à la fin de mon message, ce que j’attends de mes destinataires (même s’ils sont en copie de message). Donc, selon le cas, je pose des questions claires dont j’attends des réponses ou je précise tout aussi clairement ce que j’attends comme action, comme travail.

Et parce que Outlook offre cette possibilité, j’utilise les mentions. Pour en savoir plus sur les mentions : https://support.office.com/fr-fr/article/Utiliser-les-mentio…

Page d'aide sur les mentions
Page d’aide sur les mentions

Pour aller plus loin, voici la règle des 5C : frederic-davi.fr/rediger-avec-la-regle-des-5c/

Et vous, comment rédigez-vous vos messages ?

Bien à vous.

Rechercher

A propos de l’auteur

Spécialiste certifié Microsoft BI (SQL Server et Azure), Philippe Geiger accompagne aussi bien les professionnels en infrastructure que les développeurs BI. Maîtrisant tous les aspects de la plateforme Data de Microsoft, il assure également, en sa qualité de formateur certifié, les formations officielles de Microsoft. Par ailleurs, il est Directeur des Activités Grand-Est chez Metsys, société « Pure Player » Microsoft.

Les derniers tweets

Certifications

Microsoft Certified: Power BI Data Analyst Associate
Microsoft Certified: Azure AI Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Fundamentals
Microsoft Certified: Azure Data Fundamentals
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2018
MCSA: SQL 2016 Database Administration - Certified 2016
MCSA: SQL Server 2012/2014 - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Engineer Associate
Microsoft Certified: Azure Database Administrator Associate
Microsoft Certified: Power Platform Fundamentals
Microsoft Certified Trainer 2022-2023
MCSE: Data Management and Analytics — Certified 2016
MCSA: SQL 2016 Database Development - Certified 2016
MTA: Database Fundamentals - Certified 2016
Microsoft Certified: Azure Data Scientist Associate
Microsoft 365 Certified: Fundamentals
Microsoft Certified: Azure AI Fundamentals
Exam 473: Designing and Implementing Cloud Data Platform Solutions
MCSA: SQL 2016 Business Intelligence Development - Certified 2016
MCSA: BI Reporting - Certified 2018

Archives