Rédiger un e-mail convaincant

Vous arrive-t-il de recevoir des messages électroniques dont vous ne comprenez rien ou vous ne savez pas ce que l’expéditeur attend de vous ? Alors, voilà comment rédiger un e-mail convaincant.

D’abord, je choisi un objet clair. Je reconnais qu’il n’y a, sur ce point, rien d’original. Toutefois, pour la facilité de la lecture, je trouve que le fait de mettre le projet en début et entre crochets n’est pas idéal. Et c’est pourquoi je m’abstiens de le faire.

Ensuite, je rédige des messages courts. Je ne veux pas dépasser les 10 lignes. Si le message est trop long, cela peut ennuyer le lecteur (n’oubliez pas que je me considère comme un voleur de temps, cf. mon post précédent) et qu’il y a de fortes chances que le lecteur s’intéresse plus à certains détails de mon message qu’à ce que j’attends de lui. Donc, si le message dépasse les 10 lignes, je préfère l’oral à l’email ou à la rigueur de joindre un document type Word.

Je soigne autant que faire se peut, la mise en forme et les fautes d’orthographe parce que j’ai remarqué que certains lecteurs se focalisent davantage sur les fautes que sur le contenu.

Maintenant, le plus important : je précise à la fin de mon message, ce que j’attends de mes destinataires (même s’ils sont en copie de message). Donc, selon le cas, je pose des questions claires dont j’attends des réponses ou je précise tout aussi clairement ce que j’attends comme action, comme travail.

Et parce que Outlook offre cette possibilité, j’utilise les mentions. Pour en savoir plus sur les mentions : https://support.office.com/fr-fr/article/Utiliser-les-mentio…

Pour aller plus loin, voici la règle des 5C : frederic-davi.fr/rediger-avec-la-regle-des-5c/

Et vous, comment rédigez-vous vos messages ?

Bien à vous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.