L’accès aux jeux de données des rapports Power BI dans Power BI Report Server est-il possible ?

Dans Power BI Service (le service dans le cloud public de Microsoft), il est assez facile d’accéder à un jeu de données présent dans le but de le partager entre plusieurs autres rapports : Disons qu’une forme de Hub-And-Spoke est même recommandée.

Dans Power BI Report Server (la version « on-Premise »), nous savons que les jeux de données sont hébergés par une instance spécifique du service SSAS (SQL Server Analysis Services). La question que nous pouvons nous poser, est savoir s’il est possible de partager un jeu de données comme dans Power BI Service.

En guise de précision, ici, nous parlerons des jeux de données issus des rapports créés avec Power BI Desktop et non des jeux de données des rapports paginés créés avec Report Builder. Ces derniers jeux de données ne posent pas de problèmes car ils sont prévus dès la conception pour être partageables.

Pour faire les tests nécessaires, j’ai créé une machine virtuelle dans Azure, distincte de tout AD. Le système d’exploitation est Windows Server 2022 Datacenter Azure Edition, en version 21H2 (build 20348.740).

J’ai installé Power BI Report Server dans la version de mai 2022, tout comme Power BI Desktop. Pour les bases de données qui hébergent les informations de fonctionnement de Power BI Report Server, j’ai installé une version 2019 de SQL Server, édition Développeur. La version installée de SQL Server Management Studio est la V18.11.1.

J’ai également installé Visual Studio 2019 et 2022 avec les extensions SSAS, respectivement 2019 et 2022. Enfin, j’ai aussi installé la verion 2.16.6 de Tabular Editor 2 et la version 2.17.3 de DAX Studio.

La première question que je me suis posé est : Est-ce qu’il est possible de créer une base de données dans le service SSAS appartenant à la plate-forme Power BI Report Server. Pour cela, j’ai d’abord créé un projet SSAS dans Visual Studio 2019 et je l’ai publié dans ce service. Pour information, ledit server SSAS est accessible par défaut sur le port TCP 5132. Lors de la publication, nous obtenons une erreur précisant que le service cible n’est pas de type tabulaire.

Pensant que la version du projet SSAS de Visual Studio est trop ancien (le premier terme de la version du service SSAS est 16.0.18.8, correspondant à SQL Server 2022), j’ai donc testé la même chose avec un projet SSAS 2022 pour Visual Studio 2022. Le résultat fut identique.

J’ai voulu voir le comportement avec Tabular Editor. Là aussi, à la création de la base de données, nous obtenons une erreur.

L’explication est à chercher probablement du côté d’une erreur dans le script exécuté lors de la création d’une base de données.

Erreur du script lors de la création de la base de données SSAS dans Power BI Report Server

Nous constatons que la commande semble ne pas être supportée par cette version de SSAS.

Après ce premier test, je voulais savoir si une base de données créée avec un rapport Power BI pouvait être réutilisée dans un autre rapport Power BI, toujours dans Power BI Report Server.

Pour ce faire, j’ai créé un rapport dans Power BI Report Server et je l’ai publié dans Power BI Report Server.

L’étape suivante a été, depuis Power BI Desktop, de se connecter à une source Analysis Service, c’est-à-dire au service présent dans Power BI Report Server et qui accueille notre base de données créée précédemment. Le résultat est surprenant car aucune base de données n’est affichée.

Liste des bases de données vide pour SSAS de Power BI Report Server
Liste des bases de données vide pour SSAS de Power BI Report Server

Le résultat est le même en utilisant SQL Server Management Studio. Par contre, avec Tabular Editor et Dax Studio, la base de données est bien visible et accessible.

Nota : j’ai essayé de faire la même démarche avec SQL Server Management dans la version 19.0 Preview 2 mais la connexion et le support des services SSAS ne sont pas encore supportés dans cette version préliminaire.

L’explication de tout ce qui précède peut expliquer en affichant les propriétés du service SSAS.

Fenêtre de propriété du service SSAS

Nous constatons que le mode du serveur est de type « SharePoint », il s’agit probablement d’un vestige de l’ancien service qui s’appelait Power Pivot (en un ou deux mots).

Maintenant, de tout ce qu’il précède, je peux tenter une conclusion : nous pouvons constater que le partage d’un jeu de donnée des rapports interactifs créés avec Power BI Desktop n’est pas possible. Le service SSAS de la plateforme Power BI Report Server bloque toutes les tentatives pour y arriver.

Si l’objectif est de disposer d’un jeu de données partageable avec plusieurs rapports, la meilleure solution est d’installer un service SSAS à partir du support d’installation SQL Server. Ce service pourra être installé sur le même server que Power BI Report Server ou sur un autre serveur.

Une telle solution présente un grand nombre d’avantages comme le fait que le développement du jeu de données peut être séparé du développement du ou des rapports interactifs.

Références

Bien à vous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Vous contribuerez à l'amélioration de ce blog :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.